Une grande majorité des Français pense que François Hollande ne tiendra pas ses promesses en 2016 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Une grande majorité des Français pense que François Hollande ne tiendra pas ses promesses en 2016
©POOL New / Reuters

Défiance

Une grande majorité des Français pense que François Hollande ne tiendra pas ses promesses en 2016

Les Français, y compris sympathisants PS, sont une majorité à estimer que le chef de l'État ne tiendra pas ses engagements économiques et sociaux l'année prochaine.

Les résultats de la 12e vague de l'EcoScope, un baromètre mensuel réalisé par OpinionWay pour Axys Consultants, Le Figaro et BFM Business, montre que les Français ne croient pas aux promesses ou aux objectifs de François Hollande pour l'année prochaine.

C'est d'abord le cas sur la prévision de croissance du PIB de 1,5 % prévue pour l'année prochaine. 67% des sondés pensent qu'elle sera inférieure, surtout les sympathisants de droite (77 %) et du FN (90 %). Par contre, 48 % des proches du PS jugent l'objectif atteignable, et 11 % que la barre de 1,5 % sera dépassée.

Le déficit public ramené à 3,3% du PIB fin 2016 ? 85 % des Français n'y croient pas ! Même les sympathisants socialistes sont 71 % à faire une croix sur cette promesse.

Près d'un Français sur deux (48%) pense que la courbe du chômage va augmenter, et 36% qu'elle va stagner. L'inversion promise depuis 2013 ? Seuls 15 % des sondés y croient, dont 25% des socialistes.

La baisse des impôts est, pour les Français, la réforme économique à conduire en priorité l'année prochaine (38 %). Mais 84 % ne croient pas à une baisse de l'impôt sur le revenu en 2016.

"Les Français ont également fait leur l'idée que les entreprises, pour être compétitives et embaucher, doivent bénéficier d'une baisse du coût du travail (31 %) et disposer d'un code du travail allégé (23 %)", juge Frédéric Micheau, directeur des études chez OpinionWay. 

Lu sur Le Figaro

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Pourquoi l’inversion de la courbe du chômage n’est pas pour 2015Pourquoi la croissance française reste aux abonnés absentsImpôts : le gouvernement vote pour le maintien des exonérations d'impôts locaux pour les plus modestesL'Insee prévoit une baisse du chômage pour 2016 malgré une économie française fragilisée par les attentats

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !