Un rapport du Sénat s'attaque aux "jouets sexistes" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Un rapport du Sénat s'attaque aux "jouets sexistes"
©

Propositions

Un rapport du Sénat s'attaque aux "jouets sexistes"

Dans un rapport rendu public par Chantal Jouanno jeudi 18 décembre, des sénateurs soumettent dix recommandations pour combattre les stéréotypes sexuels que véhiculent selon eux certains jouets.

La délégation sénatoriale aux droits des femmes, qui est à l'origine de ce rapport, souligne l'avis de sociologues qui jugent "déterminant le rôle des jeux en tant qu'instruments d'apprentissage et de développement des compétences". 

Le rapport, intitulé "jouets: la première initiation à l'égalité", préconise notamment la création d'un code de bonne pratique qui viserait à convaincre les distributeurs et les fabricants de supprimer la classification entre garçons et filles dans les magasins de jouets et les catalogues.

Les sénateurs proposent également de faire figurer systématiquement des garçons et des filles sur l'emballage d'un jouet, peut importe son type. Les auteurs du rapport proposent la création d'un logo qui pourrait être attribué aux fabricants respectant cette charte, et également la création d'un site internet sur lequel les parents pourraient dénoncer les fabricants les moins engagés dans une démarche "d'égalité".

Les dix propositions de ce rapport s'adressent aux distributeurs et aux fabricants de jouets, ainsi qu'aux parents, aux enseignants, et aux personnes en charge de l'encadrement des enfants. 

Lu sur Le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !