Un rapport dénonce les discriminations dans l'accès au logement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Un rapport dénonce les discriminations dans l'accès au logement
©AFP

Racisme

Pendant un an, SOS Racisme a mené un testing sur près de 800 annonces de location immobilière en Île-de-France.

Selon une enquête de SOS Racisme, les candidats antillais ou d’origine africaine, maghrébine et asiatique à la recherche d’un logement subissent une discrimination de la part des propriétaires et des agences immobilières, rapporte Le Parisien.  

Discrimination plus forte chez les particuliers que les agences

"Un profil asiatique a 15 % de chance en moins d’avoir un logement qu’une personne d’origine française ancienne, une personne d’origine maghrébine a 28 % de chance en moins et une personne ultramarine ou d’Afrique subsaharienne a 38 % de chance en moins", indiquent les auteurs de l'enquête. Cette dernière sera dévoilée ce mardi 7 mai lors du colloque "Discriminations raciales au logement : ça suffit !". "C’est le profil ayant des origines françaises anciennes qui a obtenu le plus de retours positifs (proposition de rendez-vous ou demande de pièces complémentaires afin d’accéder au rendez-vous) avec 17 % de retours positifs, le profil asiatique a reçu 15 % de retours positifs, le profil maghrébin a reçu 12 % de retours positifs et les profils d’Afrique subsaharien et ultramarin tous deux 11 % de retours positifs", précise encore le rapport, ajoutant que le prix du loyer n’a pas d’impact sur les discriminations.

Selon les auteurs de l'enquête, le taux de discrimination pour les logements mis en location par les particuliers se monte à 87 %. Il est de 68 % pour les biens proposés par des réseaux d’agences. SOS Racisme qui veut une campagne de sensibilisation sur les discriminations, fustige aussi la suppression, en novembre dernier, de la fonction disciplinaire de l’organe chargé de régir le fonctionnement des professions immobilières. Selon France Inter, l’association antiraciste va publier un palmarès des mauvais élèves dans le milieu des agents immobiliers. Parmi ces derniers sont notamment visés Era Immobilier et Guy Hoquet. 

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !