Un préfet délégué à l’immigration sera bientôt nommé en Ile-de-France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, et le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, en janvier 2021 à Paris lors de l'hommage au policier français Ahmed Merabet, tué lors de l'attaque dans les locaux de la rédaction de Charlie Hebdo.
Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, et le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, en janvier 2021 à Paris lors de l'hommage au policier français Ahmed Merabet, tué lors de l'attaque dans les locaux de la rédaction de Charlie Hebdo.
©THOMAS COEX / POOL / AFP

Ministère de l’Intérieur

Un préfet délégué à l'immigration sera bientôt nommé auprès du préfet de police de Paris, Didier Lallement. La mission de ce préfet délégué à l'immigration, souhaité par le ministre de l'Intérieur, devrait se concentrer sur les questions des flux migratoires en Ile-de-France.

Le Conseil des ministres a décidé, ce mercredi 21 avril, de créer un poste de préfet délégué à l'immigration auprès du préfet de police de Paris, Didier Lallement, selon des informations de France Info. Sa mission consistera à coordonner la gestion des flux migratoires en Ile-de-France.

Le Conseil a examiné un décret du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui donne au préfet de police de Paris une compétence d'animation et de coordination de cette thématique sur l'ensemble de la région Ile-de-France.

Le nouveau préfet délégué sera placé à la tête d'une nouvelle délégation de l'immigration.

Cette nomination faisait partie des propositions au cœur du livre blanc de la sécurité intérieure. Ce projet était soutenu par le préfet de police de Pairs, Didier Lallement.

Gérald Darmanin souhaitait inscrire cette mesure dans le cadre de la « réforme entamée en matière de lutte contre l'immigration irrégulière ».

La nomination du préfet délégué à l'immigration devrait être annoncée en Conseil des ministres après l'entrée en vigueur de la réforme, le 1er mai prochain.

Selon les données de la préfecture de police de Paris, la région Ile-de-France concentre « 50% des demandes d'asile nationales, 40% de l'activité nationale de primo-délivrance de titres de séjour, 30% de l'activité nationale de lutte contre l'immigration irrégulière ».

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !