Un lien entre édulcorants et maladies cardio-vasculaires<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Sucre
Sucre
©Freepik

Recherche

Les édulcorants peuvent avoir un effet sur la santé

Une équipe de chercheurs de l'Inserm, l'INRAE, l'Université Sorbonne Paris Nord et du Cnam, au sein de l'équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (EREN a analysé les données de santé de 103 388 adultes participants à l'étude de cohorte française NutriNet-Santé au regard de leur consommation globale d'édulcorants explique Mathilde Touvier, directrice de recherche à l'Inserm.

Une première étude évoquait un risque plus élevé de développer un cancer.

Les résultats d'analyses statistiques, rendus publics ce jeudi 8 septembre dans le British Medical Journal, suggèrent une association entre la consommation générale d'édulcorants et, cette fois, un risque accru de maladies cardiovasculaires, la première cause de mortalité dans le monde.

"Vu les informations que l'on a et qui s'accumulent, les édulcorants pourraient ne pas être une alternative sûre au sucre comme on aurait pu éventuellement l'imaginer au départ" résume Mathilde Touvier.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !