Un journaliste afghan qui a travaillé pour des médias américains regrette d'avoir cru les promesses des Etats-Unis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Attentat Kaboul 27 janvier 2018
Attentat Kaboul 27 janvier 2018
©AFP

Déception

Il se cache désormais dans Kaboul en sachant qu'il est devenu une cible pour les talibans

"Il y avait beaucoup de promesses, beaucoup d'assurance. Beaucoup de discussions sur les valeurs, beaucoup de discussions sur le progrès, sur les droits, sur les droits des femmes, sur la liberté, sur la démocratie. Tout cela s'est avéré creux." écrit sur le site américain Politico un journaliste afghan qui a demandé à ne pas être identifié pour protéger sa sécurité, vivant désormais caché.

Evoquant les promesses des autorités américaines de défendre la liberté des Afghans, ce journaliste écrit  "Si j'avais su que cet engagement était temporaire, je n'aurais pas risqué ma vie. J'aurais pu quitter Kaboul ou rester et ne pas [faire pression pour la liberté de la presse en Afghanistan] du tout. (...) J'essaye de trouver un moyen de partir. J'ai probablement comme une grosse cible sur le dos. Si je disais « Je n'ai pas peur », je mentirais."

"Peu m'importe si c'est l'administration Trump ou l'administration Biden. Je croyais aux États-Unis, mais cela s'est avéré être une grosse erreur."

"Je veux que les législateurs américains sachent qu'il n'est pas bon d'abandonner ses alliés. C'était l'acte le plus irresponsable "

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !