Un « guichet spécial » à Paris sera instauré pour les demandes d'asiles des Afghans évacués | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Des passagers afghans attendent de quitter l'aéroport de Kaboul, le 16 août 2021, alors que des milliers de personnes envahissaient l'aéroport de la ville.
Des passagers afghans attendent de quitter l'aéroport de Kaboul, le 16 août 2021, alors que des milliers de personnes envahissaient l'aéroport de la ville.
©Wakil Kohsar / AFP

Evacuations

Un « guichet spécial » à Paris sera instauré pour les demandes d'asiles des Afghans évacués

Un « guichet unique spécial » va ouvrir lundi à Paris afin d’enregistrer les demandes d'asile des Afghans évacués de Kaboul, selon les précisions ce vendredi à l'Agence France-Presse (AFP) de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii), chargé de leur accueil.

Plus de 2.500 Afghans ont rejoint la France lors des opérations d'évacuation, depuis la prise de pouvoir des talibans le 15 août, selon des informations de BFMTV.

Les premiers arrivés vont quitter, à partir de ce week-end, les hôtels dans lesquels ils sont installés suite à la quarantaine sanitaire de dix jours liée à la pandémie de Covid-19. Ils pourront ensuite déposer une demande d'asile.

Selon des informations de BFMTV, les évacuations se poursuivent à Kaboul. Deux rotations ont notamment eu lieu depuis l’aéroport de Kaboul vers Abou Dhabi depuis l'attaque. D’autres sont prévues dans les heures qui viennent.

Une délégation française a rencontré jeudi à Doha des représentants des talibans pour la première fois depuis qu'ils ont pris le pouvoir en Afghanistan il y a bientôt deux semaines, a annoncé leur porte-parole Suhail Shaheen sur Twitter, selon des précisions de BFMTV.

L'envoyé français François Richier et sa délégation ont "discuté en détail" de la situation de l'aéroport de Kaboul avec une délégation menée par le directeur adjoint du bureau politique des talibans, Sher Abbas Stanikzai, selon le porte-parole des talibans, d’après BFMTV.

Les Etats-Unis ont confirmé la date du retrait du 31 août. Les opérations d’évacuation vont se poursuivre jusqu’à cette date. Pour la France, elles devaient s’achever ce vendredi, mais le secrétaire d’Etat Clément Beaune a laissé entendre qu’elles pourraient se poursuivre « au-delà » de cette date.

L’attentat perpétré jeudi soir à l’aéroport de la ville de Kaboul, revendiqué par le groupe Etat islamique, a fait plus de 160 blessés et au moins 85 morts, selon un dernier bilan communiqué ce vendredi. 

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !