Un document de Biocoop dévoile des "tromperies" sur l'origine de ses avocats<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Un document de Biocoop dévoile des "tromperies" sur l'origine de ses avocats
©FRED TANNEAU / AFP

Fournisseur

Selon les révélations du Canard Enchaîné, les avocats vendus par Biocoop pourraient ne pas être issus de l'agriculture biologique.

D'après des informations du Canard Enchaîné, les avocats commercialisés dans les Biocoop pourraient ne pas être bio. La direction générale du premier réseau de magasins bio de France (590 boutiques pour 1,2 milliard d'euros de chiffres d'affaires) a émis des doutes sur l'origine de ces fruits.  

Un document confidentiel a été présenté le 28 juin en conseil d'administration. Les avocats distribués par l'entreprise pourraient provenir d'Amérique du Sud et non d'Espagne. 

Interrogé par Le Canard Enchaîné, Biocoop reconnaît avoir "identifié un problème avec un grossiste" au sujet de la garantie et de l'origine des avocats :

"Nous lui avons demandé d'exclure de nos approvisionnements deux producteurs sur lesquels nous avions particulièrement des doutes".

Mercredi matin, Biocoop a réagi dans un communiqué. L'enseigne explique notamment que "aucune preuve n’est apportée" sur le fait que Biocoop écoulerait des avocats non bio ou à l’origine discutable :

"notre cahier des charges "saisonnalité" interdit la commercialisation des avocats de juillet inclus à octobre. C’est une garantie supplémentaire car c’est pendant cette période que la tentation de changement d’origine (Pérou présenté comme Espagne) est importante. Au-delà des tests de traçabilité effectués pour ce dossier il faut aussi rappeler que Biocoop réalise des tests pour détecter des traces de pesticides (faux bio) de façon aléatoire et ce bien que tous les produits soient certifiés."

Capital

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !