UMP : Sarkozy rembourse par chèque les pénalités de la campagne de 2012<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Nicolas Sarkozy a décidé de régler l'amende concernant le dépassement de ses frais de campagne.
Nicolas Sarkozy a décidé de régler l'amende concernant le dépassement de ses frais de campagne.
©Reuters

Ça c'est fait

Le nouveau président de l'UMP a réglé l'amende de 363 615 euros infligée pour le dépassement de frais de sa campagne 2012.

C'est un symbole fort qu'a voulu envoyer Nicolas Sarkozy. L'ancien chef de l'Etat a adressé un chèque de 363 615 euros au trésorier de l'UMP, afin de rembourser de sa poche la pénalité infligée pour dépassements de ses frais de campagne. Une amende déjà payée par le parti.

Petit retour en arrière. En 2012, la Commission des comptes de campagne invalide les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy pour cause de dépassement de plafond autorisé. Un meeting à Toulon avait notamment été réintégré. Après la confirmation de cette décision par le Conseil constitutionnel en juillet 2013, il est demandé à Nicolas Sarkozy de régler le montant du dépassement de sa campagne, qui s'élève à 363 615€, et l'UMP se voit priver du remboursement de 10 millions d'euros.

Le parti lance alors le "Sarkothon", durant laquelle les militants UMP mettent la main à la poche, et règlent les dettes du parti, et les pénalités de Nicolas Sarkozy. Les amendes sont donc bien réglées mais par l'UMP, ce qui fait grincer des dents, notamment dans le clan Fillon.

Selon Europe1, dans une lettre qui sera rendue publique prochainement, Nicolas Sarkozy explique qu'il "souhaite assumer personnellement" cette affaire. "Une polémique a été entretenue sur la validité de ce règlement et quelle qu'en soit la réalité, je ne puis la laisser prospérer, au moment où j'aspire à redonner à notre pays l'espoir qui l'a fui en rénovant l'opposition", souligne le nouveau président de l'UMP.

Ce chèque ne fait toutefois pas disparaitre la procédure judiciaire ouverte par le parquet en octobre pour "abus de confiance" et "recel".

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !