Ukraine : un "possible plan commun" rédigé par Poutine, Merkel et Hollande | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ukraine : un "possible plan commun" rédigé par Poutine, Merkel et Hollande
©

Avancée

Ukraine : un "possible plan commun" rédigé par Poutine, Merkel et Hollande

Un "texte" pour un futur plan de paix sur l'Ukraine est en cours de préparation, suite aux négociations "constructives" entre Vladimir Poutine, François Hollande et Angela Merkel, a annoncé hier soir le Kremlin.

Le conflit en Ukraine est aujourd'hui au coeur des débats de la conférence sur la sécurité de Munich. La rencontre entre Vladimir Poutine, Angela Merkel et François Hollande hier à Moscou pourrait avoir un impact important sur les discussions. En effet, les discussions ont été "constructives et substantielles" a indiqué l'entourage du président français et "un travail est conduit maintenant sur un document qui pourrait être commun sur la mise en oeuvre de l'accord de Minsk" signé le 20 septembre entre le gouvernement ukrainien et les séparatistes pro-russes.

Selon le court texte lu par Dmitri Peskov suite à la rencontre, les négociations ont permis de se mettre d'accord sur un "possible plan commun" qui intègre les propositions de paix apportées par le couple franco-allemand, les conditions posées jeudi soir par le président ukrainien Petro Porochenko et les demandes exprimées par M. Poutine.

Une rencontre trilatérale entre Merkel, le vice-précident américain Joe Biden et le président ukrainien Petro Porochenko est prévue aujourd'hui à la mi-journée. Elle sera suivie d'un entretien entre ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et son homologue américain John Kerry. Un "bilan préliminaire" du travail d'écriture du plan de paix sera fait dimanche au cours d'un entretien téléphonique dans le format dit de Normandie entre les quatre dirigeants russe, français, allemand et ukrainien.

A lire aussi : Ukraine : ce à quoi pourrait ressembler un succès de l’opération Hollande Merkel (et ce qui nous en sépare)

Lu dans Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !