Ukraine : le président par intérim demande à la Russie "d’arrêter l’hystérie", Medvedev met en garde<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ukraine : le président par intérim demande à la Russie "d’arrêter l’hystérie", Medvedev met en garde
©

Situation tendue

Olexsandr Tourtchinov a aussi assuré que l’offensive menée ce vendredi matin contre la ville pro-russe de Slaviansk avait fait "beaucoup de morts".

Rien ne va plus en Ukraine. Si la Russie a demandé la tenue d’une réunion de crise au Conseil de sécurité de l’ONU, la situation demeure des plus tendues. En effet, ce vendredi matin, les forces militaires ukrainiennes ont mené une opération armée contre la ville pro-russe de Slaviansk. Si le premier bilan ne faisait état que de la perte de deux hommes et deux hélicoptères du côté ukrainien, il est en réalité beaucoup plus lourd. 

En effet, selon le président par intérim Olexsandr Tourtchinov, cette offensive a fait "beaucoup de morts" chez les rebelles. Il a confirmé les deux décès parmi les soldats ukrainiens. La porte-parole des séparatistes à Slaviansk, Stella Khorocheva, a de son côté fait état de cinq morts, "trois membres des milices populaires et deux civils tués" dans l'assaut. Selon elle, les insurgés "ont perdu quatre à cinq postes de contrôle aux limites de la ville". 

Dans un message à la télévision et adressé à la nation, Oleksandr Tourtchinov a assuré que "l'attaque contre les terroristes se poursuit", utilisant le terme employé par les autorités de Kiev pour décrire les rebelles russophones. "Au cours de l'opération, les criminels ont essuyé de lourdes pertes : beaucoup de morts et de blessés, de nombreux prisonniers. Malheureusement, nous avons des informations sur deux morts et sept blessés parmi nos soldats", a-t-il déclaré. 

Olexsandr Tourtchinov a aussi demandé à Moscou d'"arrêter l'hystérie". "J'en appelle au leadership de la Russie : arrêtez l'hystérie autour des événements qui se déroulent en Ukraine. Arrêtez les menaces et l'intimidation ! Nous exigeons que la Russie cesse ses provocations contre notre pays et n'ait pas recours au terrorisme, au sabotage et aux menaces militaires pour faire pression sur notre pays", a ajouté le président par intérim. "Si vous vous inquiétez des droits de l'homme, occupez-vous-en dans votre pays où les violations des droits sont systématiques !" a-t-il conclu.

Ce à quoi, le Premier ministre russe n’a pas manqué de répondre. Dmitri Medvedev a en effet sommé les autorités ukrainiennes de "mettre fin au meurtre de leurs propres citoyens". Et d’estimer, sur son compte Facebook, que "le recours à la force dans le sud-est de l'Ukraine est un signe d'impuissance criminelle de la part des autorités de facto de Kiev". "Les autorités doivent revenir à la raison et mettre fin au meurtre de leurs propres citoyens. Sinon, le pays pourra connaître un bien triste destin", a-t-il ajouté, estimant que "la responsabilité de la guerre contre son propre peuple revient à ceux qui prennent des décisions à Kiev".

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !