Ukraine : Emmanuel Macron va s'entretenir avec Vladimir Poutine ce vendredi par téléphone et confirme une « riposte » en cas d’agression russe | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Vladimir Poutine et Emmanuel Macron se serrent la main lors du sommet de la paix sur la Libye à la chancellerie à Berlin, le 19 janvier 2020.
Vladimir Poutine et Emmanuel Macron se serrent la main lors du sommet de la paix sur la Libye à la chancellerie à Berlin, le 19 janvier 2020.
©TOBIAS SCHWARZ /AFP

Solution diplomatique

Ukraine : Emmanuel Macron va s'entretenir avec Vladimir Poutine ce vendredi par téléphone et confirme une « riposte » en cas d’agression russe

Emmanuel Macron, qui continue de dialoguer avec la Russie, a promis qu'une « riposte » aurait lieu en cas d'invasion de l'Ukraine par les soldats russes.

Alors que les discussions se poursuivent entre Américains et Russes sur la crise ukrainienne et face aux craintes d’une invasion militaire par des troupes russes, Emmanuel Macron a annoncé ce mardi qu’il aura un entretien téléphonique avec son homologue russe, Vladimir Poutine, ce vendredi 28 janvier.

Emmanuel Macron a fait cette annonce lors d’une conférence de presse commune avec le chancelier allemand, Olaf Scholz, depuis Berlin. Le chef de l’Etat français a tenu à indiquer qu’une riposte interviendrait en cas d’intervention militaire de la part de la Russie :

« Nous préparons en parallèle [du dialogue] la réaction commune et la riposte en cas d'agression. S'il devait y avoir une agression [de la Russie en Ukraine], la riposte sera là et le coût sera très élevé ».

Une réunion de conseillers diplomatiques est prévue mercredi à Paris en présence de la France, de l’Allemagne, de l'Ukraine et de la Russie. Ce format est baptisé « Normandie » en référence à une réunion informelle qui s'était déroulée en juin 2014 à Ouistreham, lors de la célébration du Débarquement. Les quatre pays avaient à l’époque évoque le dossier du conflit au Donbass.

À Lire Aussi

Bruits de bottes russes sur l’Ukraine : petite revue des moyens militaires en présence
BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !