Turquie : deux explosions font au moins 86 morts et 186 blessés lors d'un rassemblement pour la paix à Ankara<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Turquie : deux explosions font au moins 86 morts et 186 blessés lors d'un rassemblement pour la paix à Ankara
©

Drame

La foule était rassemblée près de la gare de la capitale turque pour un meeting du Parti démocratique des peuples (HDP), mouvement pro-kurde, quand la double explosion a frappé.

Bain de sang en Turquie. Ce samedi, deux explosions ont frappé le centre d'Ankara, en Turquie, lors d'une manifestation pour la paix organisée par l'opposition de gauche, tuant au moins 80 personnes et faisant près de 200 blessés. La foule était rassemblée près de la gare de la capitale turque pour un meeting du Parti démocratique des peuples (HDP), mouvement pro-kurde.

L'objectif de cette manifestation pacifiste était de dénoncer le retour des violences entre les forces de sécurité turques et les séparatistes kurdes, dans le sud-est du pays. Une foule composée de milliers personnes commençait à se rassembler lorsque les bombes ont explosé, probablement par l'action d'un kamikaze.

Les images de l'explosion :

Deux heures après l’explosion, de nombreux corps gisaient encore sur le sol, recouverts de drapeaux du Parti démocratique des peuples (HDP, prokurde) ou d’autres mouvements ou syndicats de gauche. Les forces de l'ordre turques ont tiré des coups de feu en l'air pour disperser des manifestants en colère qui tentaient de s'approcher des abords de la gare d'Ankara.

Un responsable du gouvernement turc a parlé d'attaque "terroriste". Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré dans un communqiué "condamner fermement cette attaque haineuse contre notre unité et la paix de notre pays".

C’est le troisième attentat contre le mouvement kurde après celui de Suruç en juillet et celui de Diyarbakir en juin. Cette double explosion intervient à trois semaines des élections législatives anticipées prévues le 1er novembre.

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !