Travail du dimanche : Martine Aubry clame son opposition à la loi Macron<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Martine Aubry s'engage contre la réforme du travail du dimanche
Martine Aubry s'engage contre la réforme du travail du dimanche
©Reuters

Vent debout

Dans une tribune au Monde publiée ce mercredi matin, la maire de Lille appelle à "combattre" la réforme du travail du dimanche. "Je combattrai cette régression pour notre société au niveau national, comme dans ma ville" écrit-elle.

La loi Macron dans laquelle est abordée la question du travail du dimanche va être présentée ce mercredi matin au Conseil des ministres. Mais elle suscite toujours l'opposition de nombreux élus de tous bords. Même de gauche, à l'instar de Martine Aubry. La maire de Lille est contre la réforme et le clame haut et fort. Dans une tribune au Monde publiée ce mercredi matin,  la maire de Lille appelle à "combattre" la réforme du travail du dimanche. "Je combattrai cette régression pour notre société au niveau national, comme dans ma ville" écrit-elle.

"Ce n’est pas une réforme subalterne, c’est un moment de vérité autour de la seule question qui vaille : dans quelle société voulons-nous vivre ? Veut-on faire de la consommation –  encore plus qu’aujourd’hui – l’alpha et l’oméga de notre société ? La gauche n’a-t-elle désormais à proposer comme organisation de la vie que la promenade du dimanche au centre commercial et l’accumulation de biens de grande consommation ?" commence l'élue.

Martine Aubry répète rapidement son opposition estimant que "le dimanche doit être un temps réservé pour soi et pour les autres". Reconnaissant que "les zones de tourisme international font seules exception, et méritent une approche particulière, car elles peuvent apporter du pouvoir d’achat supplémentaire", elle estime que beaucoup de petits commerçants "seront nombreux à ne pas résister face à l’ouverture le dimanche". "Des dizaines de milliers d’emplois seront détruits, sans compter la dégradation des conditions de vie pour ceux qui survivront" affirme-t-elle.

"Croire que les salariés vont de gaieté de cœur travailler le dimanche, en décalage avec la vie de la société, sous prétexte qu’ils n’ont pas d’emploi ou un salaire majoré, montre une profonde méconnaissance de la réalité" écrit-elle. "Les Français dans leur majorité veulent sans doute pouvoir commercer, y compris le dimanche, mais une majorité encore plus grande d’entre eux ne veulent pas être contraints de travailler le dimanche. La politique, c’est bien de dire (...) dans quelle société l’on veut vivre et non de se laisser guider par les études d’opinions" tance-t-elle.

Martine Aubry conclut : "je suis fermement opposée au passage de 5 à 12 dimanches ouverts par an. Je combattrai cette régression pour notre société au niveau national, comme dans ma ville". Les choses sont claires.

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !