Trappes : enquête ouverte pour menaces sur un professeur de philosophie qui a défendu Samuel Paty<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Education
Samuel Paty éducation nationale
Samuel Paty éducation nationale
©Thomas COEX / AFP

Education nationale

Une enquête a été ouverte pour "menaces sur personne chargée de mission de service public". Un professeur de philosophie d'un lycée de Trappes a reçu des menaces à la suite de plusieurs de ses interventions dans les médias suite à l'assassinat de Samuel Paty.

Ces derniers jours, un enseignant de philosophie, Didier L., a indiqué dans plusieurs médias qu'il faisait l'objet de menaces après la publication d'une lettre ouverte dans L'Obs, peu après l'assassinat de Samuel Paty, et qu'il bénéficiait d'une "protection policière". Il est notamment intervenu dans l'émission L'Heure des Pros sur CNews ce lundi 8 février. 
Une enquête a été ouverte pour "menaces sur personne chargée de mission de service public". Elle a été confiée à la PJ de Versailles depuis le 26 janvier.
"On nous a signalé des inquiétudes vis-à-vis du professeur à l'encontre duquel des menaces auraient été proférées", a indiqué à l'AFP le parquet de Versailles, précisant que "les faits ont été portés à notre connaissance par un tiers". 
Une source policière a confirmé la mise en place d'un dispositif de sécurisation non permanent, notamment aux abords de l'établissement. Le service de la protection (SDLP), une unité notamment dédiée à la protection de personnes menacées, "n'a pas été chargé d'assurer sa sécurité", selon les précisions d'une autre source policière.
Après avoir été reçu lundi à l'académie de Versailles, il a été décidé que le professeur continuerait d'enseigner dans l'établissement, a indiqué à l'AFP le rectorat dans un communiqué :  
"Conformément à sa volonté, l'académie assurera, en lien avec la préfecture des Yvelines, les conditions permettant son maintien dans l'établissement. La situation a été prise très au sérieux et un signalement a été immédiatement effectué auprès du commissariat de Trappes ainsi que de la préfecture des Yvelines"..
Dans sa lettre intitulée "Lettre ouverte d'un prof de Trappes : Comment pallier l'absence de stratégie de l'État pour vaincre l'islamisme ?", Didier L. écrivait se confiait sur sa réalité au quotidien : 
"Professeur de philosophie à Trappes depuis vingt ans, j'ai été témoin de la progression d'une emprise communautaire toujours plus forte sur les consciences et sur les corps".
Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !