Traite d'esclaves en Libye : Emmanuel Macron annonce des "opérations d'évacuation d'urgence" et la création d'une "task force"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Traite d'esclaves en Libye : Emmanuel Macron annonce des "opérations d'évacuation d'urgence" et la création d'une "task force"
©LUDOVIC MARIN / AFP

Initiatives

Le chef de l'Etat a annoncé ses mesures ce mercredi soir à Abidjan, à l'issue d'une réunion internationale.

Après Ouagadougou,  Emmanuel Macron s’est rendu à Abidjan pour le sommet Union européenne-Union africaine, à Abidjan. A la demande de la France, une réunion d'urgence a donc été organisée en marge de l’évènement sur la question des migrants (en présence de l'Union européenne, l'Union africaine, l'ONU, la Libye, le Congo, le Maroc, le Niger, le Tchad mais aussi la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne). Une question rendue encore plus vive par la diffusion début novembre, sur CNN, d'images d'un marché aux esclaves près de Tripoli.

Le chef de l’Etat français s’est ensuite exprimé devant la presse. N’hésitant pas à nouveau à parler de "crime contre l'humanité", il évoqué des "opérations d'évacuation d'urgence" des migrants victimes du trafic d'êtres humains seraient menées "dans les prochains jours ou semaines". Avant d’évoquer une "task force", mesure phare du projet. "Il a ensuite été décidé de mettre en place une coopération renforcée sur le plan de la sécurité et de l’intelligence pour démanteler les trafics", "d'armes, de drogues mais aussi au terrorisme. Cette task force opérationnelle associant l’ensemble des Etats autour de la table et les puissances non représentées mais utiles pour démanteler ces réseaux".

Le volet judiciaire n’a pas non plus été oublié. "L’Union africaine va mettre en place une commission d’enquête afin de procéder aux investigations requises. Les Nations-unies pourront en temps utile saisir la cour internationale de justice" a souligné le président Macron, qui a aussi évoqué "le gel des avoirs" des trafiquants.

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !