Renforcement de la lutte contre le trafic de cigarettes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Renforcement de la lutte 
contre le trafic de cigarettes
©

Smoking/No Smoking

La ministre du Budget, Valérie Pécresse a présenté ce lundi un plan d'action afin de lutter plus efficacement contre le trafic de cigarettes. Le plan qu'elle présente comporte dix points clés dont le premier est une augmentation des saisies de 15%.

Alors que Valérie Pécresse était ce matin à Lesquin dans la banlieue de Lille où elle visitait un bureau des douanes, la ministre du Budget a également présenté un plan de lutte en dix points contre le trafic de cigarettes. Le premier de ces dix points concerne l'augmentation des saisies. La ministre veut qu'elles soient supérieures de 15% en 2011 par rapport à 2010, année record en termes de saisies (350 tonnes de cigarettes contrefaites pour un montant de 81 millions d'euros).

Autre point de ce plan de lutte, le développement d'équipes commune avec les douanes étrangères et une coopération internationale plus efficace.

Valérie Pécresse a aussi annoncé une intensification des contrôles dans les centres de tri postal ainsi que sur la voie publique. Dans cette optique, la ministre souhaite une opération hebdomadaire douane-police à Paris et dans sa proche banlieue. Elle annonce aussi un renforcement des opérations de lutte contre la vente de cigarettes sur la voie publique et aux abords du port de Marseille.

Les autres points concernent des moyens techniques et humains. Ainsi Valérie Pécresse annonce un déploiement de lecteurs automatisés de plaques d'immatriculation pour lutter contre le trafic par voie routière avec la formation de 90 agents supplémentaires avant la fin du mois d'octobre.

lu sur La Tribune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !