Terrorisme : le pape François condamne la "folie homicide" des djihadistes <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Terrorisme : le pape François condamne la "folie homicide" des djihadistes
©Max Rossi / Reuters

Fléau

"Je fais appel à toutes les autorités religieuses afin qu'elles soient unies pour rappeler avec force qu'on ne peut jamais tuer au nom de Dieu", a déclaré le souverain pontife.

À l'occasion de ses vœux au corps diplomatique, la pape François a condamné lundi 9 janvier la "folie homicide" du terrorisme djihadiste, qui a frappé de nombreux pays à travers le monde en 2016, invitant de nouveau l'ensemble des responsables religieux à "rappeler avec force qu'on ne peut jamais tuer au nom de Dieu". 

Devant les ambassadeurs étrangers auprès du Saint-Siège, le souverain pontife a évoqué le "terrorisme de matrice fondamentaliste", et la "folie homicide qui abuse du nom de Dieu pour semer la mort".

"Ce sont des gestes vils, qui utilisent des enfants pour tuer, comme au Nigeria. Ils visent celui qui prie, comme dans la cathédrale copte du Caire, ou simplement celui qui se promène dans les rues de la ville, comme à Nice et à Berlin, ou celui qui fête l'arrivée du Nouvel An, comme à Istanbul", a-t-il notamment déclaré. 

"Je fais donc appel à toutes les autorités religieuses afin qu'elles soient unies pour rappeler avec force qu'on ne peut jamais tuer au nom de Dieu (…) le terrorisme fondamentaliste est un fruit d'une grave misère spirituelle, à laquelle est souvent liée aussi une grande pauvreté sociale", et celui-ci ne "peut être pleinement vaincu qu'avec la contribution commune des leaders religieux et politiques", a poursuivi le pape François. 

Le pape François a enfin appelé les responsables politiques à "garantir dans l'espace public le droit à la liberté religieuse, en reconnaissant la contribution positive qu'elle exerce", en appliquant "des politiques sociales adaptées" afin "d'éviter que se forment ces conditions qui deviennent un terrain fertile pour le déferlement des fondamentalismes".

>>>> À lire aussi : Pourquoi le Pape François est moins angélique qu'on ne le croit et plus pessimiste qu'on ne le pense face à la violence du terrorisme islamiste

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !