Quand la terre avait deux lunes | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Quand la terre 
avait deux lunes
©

Astronomie

Quand la terre avait deux lunes

La lune que nous connaissons actuellement serait le résultat de la collision de deux lunes différentes.

Comment expliquer que la forme de la lune soit légèrement inégale et que l'une de ses faces soit plus rocailleuse que l'autre ? D'après une étude de l'université de Santa Cruz (Californie), publiée dans le dernier numéro de la revue Nature, la Terre était entourée de deux lunes il y a quatre milliards d'années : une grande, de la taille de celle que nous connaissons aujourd'hui, et une autre, environ trente fois plus petite. Attirées par la force gravitationnelle du Soleil, leur orbite s'est modifié, et elles ont fini par entrer en collision après 100 millions d'années de cohabitation. Notre lune est le résultat de cette collision.

Cette théorie explique beaucoup de choses sur la forme actuelle de la lune. La face la plus montagneuse est celle sur laquelle s'est produite la collision, alors que l'autre côté du satellite est beaucoup plus lisse. 

La lune est un amas de débris résultant de plusieurs collisions entre la Terre et une dizaine de proto-planètes de la taille de Mars au tout début de la formation du système solaire. La "petite" lune aujourd'hui disparue aurait été créée au même moment.

Lu sur Reuters

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !