La FIFA contre la tenue des footballeuses<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La FIFA contre la tenue
des footballeuses
©

Iran

Les footballeuses iraniennes pourraient ne pas participer aux Jeux olympiques de 2012 en raison de leurs tenues vestimentaires, jugées non conformes par la FIFA.

En raison de leurs tenues, les footballeuses iraniennes risquent de voir filer sous leurs nez, leurs chances de participer aux Jeux olympiques de Londres en 2012, selon le quotidien britannique Guardian. Conformément au code vestimentaire imposé par la République islamique d’Iran, les sportives pratiquent avec un bas de survêtement, un maillot recouvrant entièrement le corps, et un foulard masquant la chevelure. Une tenue qui n’est pas du goût de la Fédération Internationale de Football (FIFA).

En effet, le délégué de la FIFA a interdit aux joueuses iraniennes, vendredi à Amman, de pénétrer sur le terrain pour disputer leur match de 2e tour de qualification pour les Jeux contre la Jordanie. Un refus vécu comme une injustice par la Fédération iranienne qui avait d’ores et déjà modifié son équipement et pensait avoir obtenu l'agrément de l'instance dirigeante et de son président, Sepp Blatter.

« Nous avons fait les corrections demandées et nous avons disputé une rencontre ensuite. Nous avons joué le tour suivant et personne ne nous en a empêchés, personne n'a trouvé à y redire", a déclaré lundi la responsable du football féminin à la Fédération iranienne, Farideh Shojaei. « [Le président de la Fédération Ali] Kafashian a emmené la tenue à la FIFA et l'a montrée à Sepp Blatter. Et ils [les dirigeants iraniens] ont démontré que cette tenue était conforme à l'article 4 de la constitution de la FIFA », a-t-elle ajouté.

Le règlement de la FIFA pour les Jeux olympiques de Londres stipule que « les joueurs et les dirigeants ne doivent pas arborer sur leur tenue de jeu ou d'équipe de message ou de slogan d'ordre politique, religieux, commercial ou personnel. En fait, cette tenue n'est ni religieuse, ni politique, et elle ne causera aucun préjudice aux joueuses. Ils [les dirigeants iraniens] l'on démontré, M. Blatter en a convenu. »

Lu sur Guardian.co

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !