Télétravail, masque obligatoire, distanciation... Les règles sanitaires en entreprise vont se durcir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Télétravail, masque obligatoire, distanciation... Les règles sanitaires en entreprise vont se durcir
©ludovic MARIN / POOL / AFP

Prévention

Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, veut renforcer les règles sanitaires au sein des entreprises, explique-t-elle dans une interview au JDD.

"Ce que l'on doit éviter à tout prix, c'est un nouveau confinement. Nécessaire en matière de santé, il a eu un impact très fort sur l'activité économique et l'emploi." Cette sentence, prononcée par la ministre du Travail Elisabeth Borne dans le JDD, explique pourquoi elle entame des concertations avec syndicats et patronat pour renforcer les règles sanitaires au travail. 

Un nouveau protocole entrera en vigueur fin août, dit-elle, car "le protocole de déconfinement en entreprise et certains des 90 guides métiers élaborés en mai ont vocation à être adaptés à la situation sanitaire".

Parmi les points qui seront abordés : celui du masque en entreprise. "Dans les salles de réunion où il n'y a pas d'aération naturelle, les espaces de circulation… Dans ce genre de cas, le port obligatoire du masque fera partie des propositions que nous ferons aux partenaires sociaux", annonce la ministre. Sur le sujet des open-spaces, la ministre annonce qu'elle va réinterroger le ministère de la Santé ainsi que le Haut Conseil de la santé publique. "Un certain nombre d'entreprises ont mis en place des Plexiglas. Il faut voir si ces dispositifs sont efficaces quand on partage un espace à plusieurs", note-t-elle. 

Elle rappelle que dans le protocole actuel, le télétravail reste recommandé. "Il faut le mettre en place chaque fois que c'est possible dans les zones de circulation active du virus. Tous les territoires ne sont pas dans la même situation.

Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !