Taux du Livret A : le gouvernement confirme sa baisse à 1% à partir du 1er août<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le taux du Livret A devrait encore baisser en août
Le taux du Livret A devrait encore baisser en août
©Reuters

En berne

Le chiffre de l'inflation qui sert de base au calcul de la rémunération du livret laissait présager cette décision.

Au final Bercy a tranché. Le taux du Livret A va passer à 1% au lieu de 1,25% à partir du 1er août. Le chiffre de l'inflation qui sert de base au calcul de la rémunération du livret laissait présager cette décision. Ce jeudi matin, l'Insee avait annoncé que l'inflation a ralenti au mois de juin. Les prix à la consommation ont une progression de 0,5% sur un an. Un rythme en baisse qui aura donc entraîner une baisse du taux du livret qui se trouvait déjà au plus bas niveau historique.

Ce choix n'est pas une surprise. Il y a quelques jours, la Banque de France indiquait que le taux devait théoriquement descendre à 0,5%. Un nouveau record  auquel Bercy n'a pas voulu appliquer pour le moment. Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, avait plaidé pour une baisse de la rémunération du Livret A à 1%. Selon lui, cela pourrait permettre de relancer la construction de logements sociaux. Il a donc été entendu.

Par ailleurs, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques, le ralentissement de l'inflation annuelle peut s'expliquer par les soldes, qui ont commencé plus tôt cette année, le repli des prix de l'alimentation et de ceux de l'énergie. Cette inflation très molle confirme en tout cas l'absence de reprise dynamique. Inquiétant.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !