Syrie : une ONG porte plainte contre Lafarge pour "financement du terrorisme"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Syrie : une ONG porte plainte contre Lafarge pour "financement du terrorisme"
©REUTERS/Abdalrhman Ismail

Affaire

L'ONG charge une "politique cynique faite d'aveuglement et de surdité" de la part du groupe.

Sherpa, une ONG française de défenses des victimes de "crimes économiques" a déposé plainte, ce mardi 15 novembre, contre le groupe cimentier franco-suisse LafargeHolcim pour "financement du terrorisme", "complicité de crimes contre l'humanité", "complicité de crimes de guerre", "mise en danger d'autrui" et d'autres chefs d'accusation. 

Selon le dossier de l'ONG, qui se fonde sur des documents de sources diverses et des témoignages d'anciens salariés de la firme, en 2013-2014, Lafarge Cement Syria, filiale syrienne du groupe Lafarge, qui n'avait pas encore fusionné avec Holcim, avait accepté de payer des droits de passage à l'État islamique, ainsi qu'au Front Al-Nosra (branche syrienne d'Al-Qaida), pour l'opération de sa cimenterie de Jalabiya, dans le nord du pays. La cimenterie se serait également fournie en pétrole et en matières premières auprès d'intermédiaires locaux qui achetaient à l'EI ou lui payaient des taxes. 

William Bourdon, avocat et fondateur de l'ONG, il s'agit de faits "sans précédent", témoignant d'une "politique cynique faite d'aveuglement et de surdité." En effet, pour lui "il nous apparaît impensable que les dirigeants de Lafarge puissent nous opposer leur ignorance des crimes commis par [l'État islamique] pendant cette période". L'avocat fustige "l'obsession d'une entreprise de pérenniser une activité profitable au risque de devoir rendre comptes de liaisons pour le moins dangereuses avec ceux qui sont perçus comme les pires ennemis de l'humanité." 

Une porte-parole du groupe, interrogée par Le Monde, a renvoyé au code de conduite des affaires de Lafarge, qui contient les engagements éthiques du groupe. 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !