Syrie : une famille de djihadistes français veut être jugée en France pour rentrer<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Syrie : une famille de djihadistes français veut être jugée en France pour rentrer
©Reuters

Retour

Actuellement, les parents et leurs enfants sont emprisonnés par des combattants kurdes.

Un couple de djihadistes français et leurs trois enfants, dont un bébé d'un an né en Syrie, sont emprisonnés en Syrie par des combattants kurdes. La famille en appelle à la France pour revenir au pays et y être jugée, rapporte RTL ce lundi 30 octobre.

Le silence du quai d'Orsay

"Ils veulent rentrer en France et ils sont prêts à répondre de leurs actes. Ils seront mis en examen et sans doute incarcérés. Ils le savent et trouvent même que c'est normal. Ils savent qu'ils ont fait l'erreur la plus gravissime de leur vie. Et cette lucidité me facilite la tâche", explique leur avocat William Bourdon.

>>> À lire aussi : Deux kalachnikov pour le prix d'un RSA : les aides sociales, un carburant de la délinquance à supprimer ?

Mais le dossier est très complexe. Le quai d'Orsay n'a pas encore répondu à cette demande, selon RTL. Si la France se dit prête à rapatrier les mineurs passés par Daesh, aucune position sur les adultes n'a été arrêtée. En effet, les Kurdes pourraient vouloir juger les parents eux-mêmes.  Mi-octobre, la ministre des Armées, Florence Parly, avait estimé que "c'était tant mieux" si des djihadistes français mourraient dans les combats à Raqqa.

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !