Syrie : Poutine et Obama se sont entretenus campant sur leurs positions<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les membres du G20 ont fait la traditionnelle photo "de famille"
Les membres du G20 ont fait la traditionnelle photo "de famille"
©Reuters

On se détend... un peu

La rencontre des deux chefs d'Etat a duré une vingtaine de minutes.

Barack Obama et Vladimir Poutine se sont enfin rencontrés en tête à tête en marge du G20 qui se tient actuellement à Saint-Pétersbourg. Les deux hommes ne s'étaient pas directement parlé depuis le début de la réunion des plus grandes puissances mondiales et l'ambiance entre les deux pays était plus que glaciales. Leur désaccord sur la question syrienne et la décision de Vladimir Poutine d'accueillir Edward Snowden en Russie sont les principaux désaccords qui opposent les Etats-Unis à l'hôte du G20.

"C'était cordial, nous nous écoutons, nous ne sommes pas d'accord (à propos d'une intervention militaire en Syrie, ndlr), mais nous pouvons toujours trouver un accord pour régler ce conflit de manière pacifique", a estimé le président russe. Il avait réaffirmé quelques minutes auparavant son opposition au projet américain de frappes sur le pays de Bachar al-Assad : "L'intervention contre un Etat ne doit se faire qu'en cas de légitime défense. La Syrie ne menace pas les Etats-Unis. Et si ça doit se faire, seul un mandat de l'ONU le permettrait". Selon lui, "l'utilisation des armes chimiques était une provocation des rebelles".

Vladimir Poutine a par ailleurs rappelé que de nombreux pays ne souhaitaient pas envoyer de troupes en Syrie. "Certes, les Etats-Unis, la France, L'Arabie Saoudite, le Canada et la Turquie veulent intervenir. Mais Madame Merkel est réticente et ne participera pas militairement. L'Inde, l'Indonésie, la Chine, l'Afrique du Sud, le Brésil, l'Italie sont contre, tout comme le secrétaire général des Etats-Unis, sans oublier le Pape", a-t-il énuméré.

On ne sait pas encore si l'entrevue Poutine/Obama a réglé tous les conflits qui existent entre les deux hommes. L'ambiance de ce G20 pourrait, de toute manière, difficilement être plus mauvaise qu'à ses débuts. La photo de famille s'était déroulée dans un climat tendu, Vladimir Poutine et Barack Obama n'échangeant pas le moindre regard ni le moindre mot avant, pendant et après la prise du cliché - qui n'aura elle-même duré qu'une poignée de secondes.

Lu sur lci.tf1.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !