Stéphane Troussel, le président de la Seine-Saint-Denis, s'oppose à la tenue du meeting d’Eric Zemmour à Villepinte ce dimanche<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Stéphane Troussel a lancé une pétition pour s'opposer à la tenue du grand meeting d'Eric Zemmour à Villepinte ce dimanche.
Stéphane Troussel a lancé une pétition pour s'opposer à la tenue du grand meeting d'Eric Zemmour à Villepinte ce dimanche.
©VALERY HACHE / AFP

Campagne électorale

Stéphane Troussel a lancé une pétition et un site pour s'opposer à la tenue du meeting d'Eric Zemmour à Villepinte ce dimanche. Stéphane Troussel estime que ce meeting n'est pas compatible avec la charte de la diversité signée par l'entreprise qui gère la salle.

Le président PS du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, s’oppose à la venue du candidat Eric Zemmour dans son département. Stéphane Troussel a lancé ce jeudi 2 décembre une pétition et un site pour s'opposer à la tenue du meeting d'Eric Zemmour à Villepinte dimanche, qu’il considère comme un « symbole révoltant ».

Stéphane Troussel s’est confié sur sa démarche dans le texte d’une pétition hébergée sur le site "pascheznous", créé pour l'occasion :

« Ni la Seine-Saint-Denis ni la « diversité » ne peuvent servir de faire-valoir à ceux qui attaquent la République, qui haïssent la France et qui sapent ses principes au quotidien ».

Après avoir envisagé d’organiser son premier grand meeting de campagne au Zénith de Paris, Eric Zemmour a finalement délocalisé l'événement au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, en Seine-Saint-Denis.

Evoquant une charte de la diversité signée en 2009 par Viparis, propriétaire des lieux, Stéphane Troussel pointe du doigt l'entreprise dans sa pétition :

« Ces engagements sont absolument incompatibles avec l'accueil d'un polémiste qui (...) conduit aujourd'hui une campagne dont le seul fondement est le racisme, la xénophobie, l'antisémitisme, la haine des musulman.e.s.. (…) On ne peut pas faire du « business » avec des marchands de haine, lorsqu'on dit défendre les valeurs de la diversité. Le groupe Viparis doit s'expliquer : il doit refuser d'accueillir le meeting politique d'un polémiste et candidat à la présidentielle multi-condamné pour provocation publique à la haine raciale, en Seine-Saint-Denis ! ».

Interrogée par l'AFP, Viparis n'a pas souhaité faire de commentaires.

20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !