Stanislas Guerini évoque le possible report de la réforme des retraites pour le prochain quinquennat <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Stanislas Guerini évoque le possible report de la réforme des retraites pour le prochain quinquennat
©GEORGES GOBET / AFP

Calendrier

Stanislas Guerini, délégué général de La République en marche, s’est exprimé sur le dossier de la réforme des retraites dans le cadre d'un entretien à La Voix du Nord. Il a indiqué qu'il n'était "pas certain" que le gouvernement puisse mener la réforme des retraites d'ici 2022. Il propose de l'inclure au sein "d'un nouveau projet présidentiel".

Dans une interview accordée à la Voix du Nord, le député de Paris et délégué général de La République en marche Stanislas Guerini estime qu'il n'est "pas certain" que le gouvernement puisse mener "la réforme des retraites d'ici à la fin du quinquennat".

Toutes les réformes sont en effet pour l’instant suspendues depuis le début de la pandémie de Covid-19. Emmanuel Macron, lors de son allocution du 16 mars dernier avait précisé que "le jour d'après ne sera pas un retour au jour d'avant". Certains observateurs évoquaient la possibilité d’un abandon de la réforme des retraites.

Selon les déclarations de Stanislas Guerini dans les colonnes de la Voix du Nord, "On ne pourra pas reprendre le quinquennat là où on l'avait laissé". Pour repenser le monde d'après, "il faudra avoir l'humilité de remettre à plat le calendrier parlementaire". 

Le projet de la réforme des retraites pourrait être proposé dans le cadre du futur mandat présidentiel, du projet qui sera porté lors des prochaines élections présidentielles, selon Stanislas Guerini :

"Peut-être faudra-t-il l'associer à une transformation du monde du travail et ainsi la proposer dans le cadre d'un nouveau projet présidentiel. Il n'y a pas de tabou à l'imaginer".

François Bayrou, président du MoDem et proche d'Emmanuel Macron avait évoqué cette possibilité également face à l’ampleur de la crise du coronavirus. François Bayrou souhaitait que "les sujets les plus polémiques", comme la réforme des retraites, soient "écartés pour un moment. Il est très important que l'on ne mette pas des mines, des sujets d'affrontement sur la table durant toute cette période ", avait-il précisé lors de l’émission le Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, le 19 avril dernier.

Reste à savoir quelle sera la décision finale d’Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe sur ce dossier sensible de la réforme des retraites d'ici la fin du mandat du président de la République. 

La Voix du Nord - Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !