« Sortons du mirage de la gratuité universelle ! », réclame Bruno Le Maire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Bruno Le Maire, ministre de l'Economie.
Bruno Le Maire, ministre de l'Economie.
©Ludovic MARIN / POOL / AFP

Cri d'alarme

Le ministre de l’Économie et des finances alerte sur le risque de déclassement de la France et lance un «cri d’alarme» à l’Union européenne.

Le ministre de l’Économie et des finances, qui redoute un risque de déclassement de la France dans son nouvel ouvrage («La voie française», Flammarion), estime qu’il faut se débarrasser de l’État-providence. «Nous devons remplacer l’État-providence par l’État protecteur, martèle Bruno Le Maire, dans le Journal du dimanche. L’État-providence a fini par devenir une machine à empiler de nouvelles dépenses publiques, sans examen de leur pertinence ni de leur efficacité.» Le locataire de Bercy, à qui l’on prête des intentions pour l’élection présidentielle 2027, appelle la France à «reprendre la maîtrise de ce système devenu incontrôlable.» «La gratuité de tout, pour tous, tout le temps : c’est intenable! Il y a toujours quelqu’un qui paie la gratuité», poursuit Bruno Le Maire.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !