Sondage présidentielle 2017 : Fillon, candidat favori pour faire gagner la droite | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
32% des sympathisants de droite et 37% des l'ensemble des sondés pensent que François Fillon est le plus à même de faire gagner la droite en 2017.
32% des sympathisants de droite et 37% des l'ensemble des sondés pensent que François Fillon est le plus à même de faire gagner la droite en 2017.
©Reuters

Chouchou

Sondage présidentielle 2017 : Fillon, candidat favori pour faire gagner la droite

Selon un sondage réalisé pour le Nouvel Observateur, 37% des sondés estiment que l'ex-Premier ministre est le mieux placé pour faire gagner la droite à la prochaine présidentielle.

Et si c'était lui l'homme providentiel que la droite attend ? Alors que certains spéculent sur un possible retour de Nicolas Sarkozy en politique, François Fillon est considéré par 37% de l'ensemble des sondés comme l'homme le plus à même de faire gagner la droite lors de la prochaine élection présidentielle, en 2017. Selon un sondage LH2 réalisé pour le Nouvel Observateur, il devance de 10 points Nicolas Sarkozy (27%). Jean-François Copé, lui, est très loin derrière (15%). Petit bémol : les ouvriers représentent la seule catégorie socio-professionnelle qui place Nicolas Sarkozy (36%) devant François Fillon (33%). 

Chez les sympathisants de droite, cette fois, l'absence de Nicolas Sarkozy se fait encore plus sentir. Ils sont en effet 40% (et même 43% des sympathisants UMP) à le voir comme "le plus capable de faire gagner la droite" à la présidentielle de 2017. Derrière lui, François Fillon récolte 32% des espoirs des sympathisants, nettement plus que les 15% de Jean-François Copé.

Ce sondage "accrédite la thèse de l'absence de leader naturel au sein de l'UMP après le départ de Nicolas Sarkozy",estime l'institut LH2, pour lequel, cependant, le vainqueur de la bataille de la présidence du parti sera "en position plus confortable pour assumer le leadership de la droite en perspective des scrutins nationaux à venir".

Sondage réalisé par téléphone les 14 et 15 septembre 2012- auprès d'un échantillon de 969 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !