Sommet franco-britannique : Emmanuel Macron évoque « un nouveau départ » entre Londres et Paris, notamment pour lutter contre l'immigration irrégulière<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron et Rishi Sunak ont participé à un sommet franco-britannique à l'Elysée, ce vendredi 10 mars.
Emmanuel Macron et Rishi Sunak ont participé à un sommet franco-britannique à l'Elysée, ce vendredi 10 mars.
©KIN CHEUNG / POOL / AFP

Entente renouvelée

Emmanuel Macron s’est exprimé ce vendredi lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre britannique, Rishi Sunak. La France et le Royaume-Uni ont l'intention de travailler ensemble sur de nombreux dossiers, dont la lutte contre les passeurs.

Quinze jours avant de recevoir le roi Charles III, Emmanuel Macron a accueilli à Paris, ce vendredi 10 mars, le Premier ministre britannique. Rishi Sunak a participé à un sommet en partie consacré à l'immigration et à la question des traversées de migrants. Ce rendez-vous visait à relancer l'alliance entre les deux pays après des années de brouilles.

« C'est un moment de retrouvailles, de reconnexion et c'est un nouveau départ », a salué Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse commune avec Rishi Sunak.

Le Premier ministre britannique a confié que « cette rencontre d'aujourd'hui symbolise un nouveau départ, une entente renouvelée ».

Un accord a été trouvé, selon Emmanuel Macron, pour « augmenter les capacités d'intervention et de surveillance » afin de lutter contre l'immigration irrégulière.

Le Royaume-Uni va augmenter son financement au cours des trois prochaines années pour lutter contre l'immigration illégale depuis la France.

« Au cours des trois prochaines années, la contribution du Royaume-Uni à ce paquet sera de 141 millions d'euros en 2023-24, 191 millions d'euros en 2024-25 et 209 millions d'euros en 2025-2026 », selon un communiqué relayé à l'issue du sommet franco-britannique à Paris.

Interrogé sur l'immigration illégale dans la Manche, Rishi Sunak a confié qu’il s’agissait d’un « problème de migration mondial auquel nous assistons ».

A l’occasion de ce somment, le Premier ministre Rishi Sunak a évoqué un « niveau de coopération jamais-vu » dans la lutte contre l'immigration illégale.

Le Premier ministre britannique souhaite « briser le modèle économique des organisations criminelles », des passeurs qui mènent les trafics d'êtres humains.

Selon Emmanuel Macron, « il s'agit d'agir ensemble mais aussi avec l'ensemble des Européens ».

À Lire Aussi

Migrants : vers une si belle bromance entre Emmanuel Macron et Rishi Sunak ?
France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !