SNCF : la direction de l'entreprise annonce un échec des négociations pour les TGV Sud-Est<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Un trafic "très dégradé" est attendu pour ce premier week-end de vacances de Noël suite à un mouvement de grève.
Un trafic "très dégradé" est attendu pour ce premier week-end de vacances de Noël suite à un mouvement de grève.
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Grève surprise de Noël

La direction de la SNCF annonce avoir "répondu positivement aux demandes formulées par les organisations syndicales". Ces dernières "font le choix du maintien" de leur préavis de grève, selon la SNCF.

Alors que de nombreux Français se préparent pour leurs congés des Fêtes de fin d'année, un trafic "très dégradé" est attendu pour ce premier week-end de vacances de Noël, pour les TGV desservant le Sud-Est. La direction de la SNCF a annoncé l'échec des négociations, ce mercredi 15 décembre. 

La direction "regrette que les négociations menées depuis plusieurs jours (...) n'aient pas permis d'éviter le mouvement social à ce stade" et "reste à l'écoute". Elle dit avoir "répondu positivement aux demandes formulées par les organisations syndicales", qui "font le choix du maintien" de leur préavis de grève, selon des informations de France Info

Des prévisions de trafic seront publiées "à 17 heures" dans la journée.

Lundi, trois syndicats de la compagnie ferroviaire ont appelé à la grève sur l'axe Sud-Est. Le lendemain, d'autres appels ont été lancés concernant d'autres axes, notamment celui desservant le Sud-Ouest. 

Les syndicats se mobilisent dans le cadre de l'amélioration des conditions de travail, pour des embauches pour pallier des effectifs insuffisants, pour des hausses des salaires ou bien pour "une prime Covid".

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !