Sketch de Guillaume Meurice sur Benyamin Netanyahou : la PDG de Radio France « prend acte » de la mise en garde de l'Arcom et appelle à « passer à autre chose »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
La PDG de Radio France, Sibyle Veil, était l’invitée de l'émission CMédiatique sur France 5. Elle a évoqué la polémique liée à Guillaume Meurice.
La PDG de Radio France, Sibyle Veil, était l’invitée de l'émission CMédiatique sur France 5. Elle a évoqué la polémique liée à Guillaume Meurice.
© Lionel BONAVENTURE / AFP

France Inter

Interrogée sur France 5 sur les suites des propos de l'humoriste de France Inter Guillaume Meurice, Sibyle Veil a indiqué qu'elle avait pris une décision disciplinaire à son égard et a estimé que « la polémique a assez duré ».

La PDG de Radio France, Sibyle Veil, était l’invitée dimanche de l'émission CMédiatique sur France 5. Elle a indiqué « prendre acte » de la mise en garde de l'Arcom cette semaine suite au sketch polémique de Guillaume Meurice sur Benyamin Netanyahou à la fin du mois d'octobre. Mais elle a également appelé à « passer à autre chose » :

« J'en prends acte. Je suis rassurée par le fait que ce que l'Autorité de régulation a dit n'est pas loin des raisons pour lesquelles, moi aussi, j'avais pris une décision disciplinaire à l'égard de Guillaume Meurice. (…) C'est la décision qui a été prise par l'autorité de régulation, je pense que maintenant il faut qu'on passe à la suite. Ceux qui participent à l'émission, certains d'entre eux ont reçu des menaces de mort. Là, ça va quand même très loin. Avoir des menaces de mort pour une phrase d'un humoriste, on voit qu'il y a quelque chose qui ne va pas. (...) Je pense que la polémique a assez duré, ça va faire quatre semaines, il faut passer à autre chose », a déclaré la PDG de Radio France.

Le 29 octobre dernier, Guillaume Meurice avait qualifié à l'antenne de France Inter le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou de « sorte de nazi mais sans prépuce ».

L'Arcom a estimé cette semaine que ce sketch avait « porté atteinte au bon exercice par Radio France de ses missions et à la relation de confiance qu'elle se doit d'entretenir avec l'ensemble de ses auditeurs ».

Selon la patronne de Radio France, licencier Guillaume Meurice aurait été un « signal que certains se seraient empressés d'instrumentaliser ».

Guillaume Meurice a été entendu mardi par la police, dans le cadre d'une enquête pour provocation à la haine et injure publique aggravée, après un dépôt de plainte de l'OJE (Organisation juive européenne).

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !