Sida : un traitement expérimental se montre durablement efficace sur des singes | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Sida : un traitement expérimental se montre durablement efficace sur des singes
©Reuters

Espoir

Sida : un traitement expérimental se montre durablement efficace sur des singes

La substance mise au point par une équipe américaine a protégé les animaux pendant au moins huit mois.

La très sérieuse revue scientifique Nature a annoncé ce mercredi 18 février qu’une équipe de chercheurs américains a réussi à mettre au point une substance qui s'est avérée efficace contre le sida chez des singes. La substance, injectée en une seule fois, a protégé les animaux de l'équivalent du sida chez eux pendant au moins huit mois. Ces recherches offrent la perspective d'un traitement à effet prolongé contre le VIH.

"Nous avons développé un inhibiteur très puissant et à large spectre" agissant sur le VIH-1, a expliqué le Pr Michael Farzan qui a dirigé la recherche. Ce "composé" baptisé eCD4-Ig offre une "très, très forte protection" contre le virus, a-t-il ajouté.

Afin de créer un effet anti-sida de longue durée, eCD4-Ig a été associé à un virus de type adéno-associé (AAV), inoffensif mais capable de s'introduire dans les cellules et de leur faire fabriquer indéfiniment la protéine protectrice

Après avoir traités les cobayes avec ce cette association, les chercheurs leur ont administré des doses de plus en plus fortes de la version singe du virus du sida (SHIV-AD8). Résultat, aucun des animaux n'a développé d'infection contrairement aux singes témoins non traités avec eCD4-Ig.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !