Tant pis
Service public : les Français veulent moins d'impôts, quitte à diminuer les prestations
L'édition 2015 du baromètre des services publics TNS Sofres-Institut Paul Delouvrier pour Les Echos et France Info a été rendu publique.
Entre les Français et leur service public, c'est toujours une histoire complexe. Ainsi, selon le baromètre des services publics TNS Sofres-Institut Paul Delouvrier, 61% des Français souhaitent voir "diminuer les impôts au détriment des prestations." Si le score est large, il est néanmoins en baisse par rapport à 2014 (61%). Et c'est surtout à droite que ce revirement est le plus clair : si 70% des sympathisants Républicains réclament des baisses d'impôts, ils étaient 76% l'année dernière. Même chose du côté des sympathisants du Front national (72%, -4 points).
Du côté des revendications, c'est l'efficacité qui est réclamée en primauté (44%) par les Français, devant plus de simplicité (30%). Il faut dire que si 69% des usagers sont satisfaits des services publics (+2), les Français sont toujours aussi peu à en avoir une image positive (38%, -1).
Les bons points reviennent aux services de police (63% d'opinions positives, -3) et ceux de la santé (52%, -4) malgré des déceptions apparentes. Evidemment, c'est l'emploi et la lutte contre le chômage qui cristallisent les tensions : 87% des Français ont une image négative de Pôle emploi. Enfin, 71% d'entre eux estiment que la simplification et l’allégement des procédures administratives est le meilleur moyen de réduire les dépenses des services publics.
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