Selon Amélie de Montchalin, la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires n'est pas une mesure électoraliste<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Amélie de Montchalin
Amélie de Montchalin
©Capture d'écran France Info

Présidentielle 2022

Selon la ministre, c'est une décision économique face à la montée de l'inflation

"Nous ne pouvons pas, en tant qu'employeur public, laisser le pouvoir d'achat de nos agents décrocher dans cette situation inédite", a affirmé mardi 15 mars sur France Info, Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.

Elle était interrogée sur l'annonce gouvernementale de dégeler le point d'indice des fonctionnaires d'ici cet été. Si cette décision a été prise à moins d'un mois de l'élection présidentielle, elle assure qu'il ne s'agit "pas d'une décision électoraliste ni politique, mais économique""C'est l'inflation qui revient, nous n'avons jamais connu une inflation aussi forte depuis 1991".

En décembre 2021, la ministre de la Fonction publique avait indiqué que les conditions n'étaient pas réunies pour revaloriser le point d'indice des fonctionnaires. "L'inflation est quasiment deux fois plus haute" aujourd'hui, se défend-t-elle. "Nous avions choisi à ce moment-là de prendre la responsabilité de concentrer nos efforts, très conséquents, sur les plus bas salaires".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !