Séisme au Chili : au moins 5 morts, l'alerte tsunami levée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Séisme au Chili : au moins 5 morts, l'alerte tsunami levée
©

Inquiétude

Plusieurs régions de la côte pacifique ont été évacuées en raison d'un tremblement de terre de magnitude 8,2 qui a frappé le nord du Chili, mardi soir. L'alerte au tsunami a finalement été levée.

Un tsunami d'une hauteur de 2,11 mètres s'est formé mardi au large des côtes nord-ouest du Chili. Il est la conséquence d'un puissant tremblement de terre d'une magnitude 8,2, annonce le Centre américain d'alerte des tsunamis dans le Pacifique. De par son intensité, une alerte régionale au tsunami a été déclenchée, avant d'être levée quelques heures plus tard, après l'évacuation d'une partie de la population. Selon un premier bilan, ce mercredi matin, il y aurait au moins 5 morts.

Plus précisément, le Service national chilien des situations d'urgence a ordonné l'évacuation des côtes du nord du pays. Le gouvernement équatorien avait  de son côté émis une alerte en raison du risque de tsunami. Au Pérou, la zone côtière sud avait été également mise en état d'alerte, tandis qu'à Lima les routes tout au long de la côte ont été fermées, a annoncé la maire de la capitale Susana Villaran.

"C'est une alerte pour que toutes les mesures de précaution soient prises par la population", avait indiqué auparavant à l'AFP le commandant de la Marine de Guerre du Pérou, Colbert Ruiz, après le séisme de magnitude 8,2 qui a frappé mardi soir le nord du Chili. "Une alerte signifie qu'il faut être attentifs mais ne confirme pas l'arrivée d'un tsunami", a-t-il précisé, ajoutant travailler en coordination avec la Défense Civile pour évaluer le danger.

Le fort séisme a été ressenti dans les régions de Tacna, à la frontière du Chili, ainsi qu'à Arequipa et Moquegua, au sud du Pérou, selon l'Institut Géophysique du Pérou.Un tremblement de terre qui s'est produit à 20h46 locales (23h46 GMT), à environ 89 km sud-ouest de Cuya, à une profondeur de 46,4 km, selon le Centre sismologique national de l'Université du Chili, qui avait fait état dans un premier temps d'une magnitude de 7,8 avant de la réviser à la hausse à 8,2. Les secousses ont également été ressenties en Bolivie et au Pérou. Des répliques ont ensuite atteint des magnitudes de 5,5 et 6,2.

Sur les réseaux sociaux, les populations s'affolent. Voici quelques images et réactions :

lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !