Ségolène Royal veut "un gel des tarifs des autoroutes en 2015"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Ségolène Royal dénonce à son tour les contrats entre l'Etat et les sociétés concessionnaires.
Ségolène Royal dénonce à son tour les contrats entre l'Etat et les sociétés concessionnaires.
©Reuters

Les pieds dans le plat

La ministre de l'Ecologie a prôné ce mardi matin un gel des tarifs des autoroutes l'an prochain, alors qu'il est prévu qu'ils augmentent de 0,57% au 1er février.

Le bras de fer entre les sociétés concessionnaires d'autoroutes et la ministre de l'Ecologie se poursuit. Invitée de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV, Ségolène Royal a assuré vouloir un gel des tarifs des péages pour 2015. Pourtant une hausse de 0,57% a d'ors et déjà été annoncé pour le 1er février. "Je le souhaite, parce les tarifs ont trop augmenté par rapport au coût de la vie donc il faut rendre aux automobilistes un peu de justice et d'équité tarifaire", a-t-elle ajouté.

Dans le même temps, la ministre de l'Ecologie a également réclamée la mise en place d'une commission indépendante "pour dire si les augmentations de péages sont justifiées ou non". Alors qu'un rapport d'information sur la place des autoroutes dans les infrastructures de transport doit lui être remis demain, Ségolène Royal a assuré que les sociétés concessionnaires devront faire un effort "d'un milliard d'euros". Des investissements dans les infrastructures qu'elle juge "dans leur intérêt".

Toujours sur le même sujet, la ministre n'a pas exclu une résiliation des contrats passés entre l'Etat et les sociétés concessionnaires. Une rupture réclamée depuis plusieurs semaines par plus de 150 députés PS. Ségolène Royal, qui a un temps envisagé "la gratuité le week-end" des autoroutes, a précisé sa pensée en évoquant trois hypothèses : " soit la résiliation totale, soit une résiliation partielle soit la rediscussion des concessions dans le cadre actuel". Dans un rapport récent, la Cour des comptes avait de son côté dénoncé les "rentes" de ces sociétés privées. 

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !