Santé : 23% des salariés renoncent à leur arrêt maladie <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Santé : 23% des salariés renoncent à leur arrêt maladie
©LOIC VENANCE / AFP

Coût abyssal

D’après une récente étude de Malakoff Médéric, la durée moyenne des arrêts longs est en légère augmentation (+10 % entre 2012 et 2016). Un quart n'est pourtant pas respecté.

Une étude sur les arrêts maladie en France vient d’être publiée par Malakoff Médéric ce mercredi 28 novembre. Les arrêts maladie de longue durée ont tendance à s'allonger dans le monde de l'entreprise. Près d'un arrêt maladie sur quatre n'est pourtant pas suivi par les salariés.

L’Inspection générale des affaires sociales, l'IGAS, va réunir ce mercredi 28 et ce jeudi 29 novembre, les partenaires sociaux sur cette question. Cette réunion doit permettre d'enrayer la hausse des arrêts maladie longue durée. La facture des arrêts de travail augmente de 4% par an.

Selon les données dévoilées par Malakoff Médéric, la durée moyenne des arrêts longs, ceux de plus de 30 jours, a augmenté de 10% entre 2012 et 2016. Le gouvernement souhaite s’attaquer à ces arrêts longs qui coûtent le plus cher à la Sécurité sociale.

L’étude révèle également que de nombreux salariés ne respectent pas les arrêts maladie qui leur sont pourtant prescrits. Près d'un arrêt maladie sur quatre (23%) n'est en effet pas suivi par le salarié en question. Soit il reprend avant, soit il ne s'arrête pas du tout. Ce chiffre est en hausse de quatre points. 22% des cadres ne respectent pas du tout leur arrêt de travail. Chez les ouvriers, ce chiffre s’établit à 11%.

La plupart des personnes concernés regrettent d’ailleurs d’avoir travaillé en étant malades. Ils sont conscients que leur refus de s'arrêter a eu un impact sur leur productivité et sur la qualité de leur travail. 24% d’entre eux estiment que cela a rallongé la durée de leur maladie et 22% considèrent que cela a provoqué une rechute.

Une étude récente avait également chiffré à près de 108 milliards d'euros le coût de l'absentéisme au travail. Ce montant représente l'équivalent du budget de l'Éducation nationale.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !