Sanofi souhaite supprimer 1.700 emplois en Europe, dont un millier en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Sanofi souhaite supprimer 1.700 emplois en Europe, dont un millier en France
©ERIC PIERMONT / AFP

Nouvelle stratégie

Sanofi prévoit une réorganisation de ses effectifs. Cette annonce correspond à une "nouvelle stratégie" et n'est pas liée aux conséquences économiques du Covid-19. Les départs se feront "exclusivement sur la base du volontariat".

Le géant pharmaceutique français Sanofi vient d’annoncer sa volonté de supprimer 1.700 emplois en Europe, selon des informations de Franceinfo. Cette réorganisation correspond en réalité à une "nouvelle stratégie", selon Olivier Bogillot, le président France du groupe. Cette décision n’est pas liée à un plan social suite aux conséquences de l’épidémie de Covid-19.

Ce plan de départs a été présenté aux partenaires sociaux européens dans la matinée du vendredi 26 juin. Il concerne un millier des 25.000 collaborateurs en France (sur 100.000 dans le monde). 

Ce plan doit se faire en France "exclusivement sur la base du volontariat" et va s'étaler sur trois ans. Il concerne des postes "en CDI pour la plupart", notamment des "fonctions support, commerciales et des plateformes liées à la recherche", selon les précisions d’Olivier Bogillot. 

Une réunion est prévue lundi pour "dérouler la feuille stratégique" aux partenaires sociaux français.

Olivier Bogillot a précisé qu'il n'y aura pas de fermeture d'usine.

Le directeur général Paul Hudson avait annoncé, il y a quelques mois, un plan de baisse des coûts de deux milliards d'euros d'ici à 2022.

Le laboratoire affichait un chiffre d'affaires au premier trimestre de près de 9 milliards d'euros, soit une hausse de 6,9% due pour moitié à la pandémie de Covid-19, pendant laquelle ses ventes de médicaments anti-douleur ont augmenté, comme le Doliprane. Le groupe a prévu de verser un dividende supérieur à celui de l'année précédente à ses actionnaires, pour un montant total de près de 4 milliards.

Le groupe Sanofi a également récemment annoncé des investissements en France dans la recherche pour les vaccins. 

Franceinfo

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Vaccins : pourquoi les reproches faits à Sanofi sont à la fois absurdes et révélateurs des dysfonctionnements françaisVaccin contre le Covid-19 : le groupe français Sanofi va-t-il donner la priorité aux Etats-Unis ?Sanofi va investir 610 millions d'euros dans la recherche et la production de vaccins en France

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !