Russie : Vladimir Poutine réélu avec un score record<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Russie : Vladimir Poutine réélu avec un score record
©Yuri KADOBNOV / POOL / AFP

Nouveau tsar

Pour son quatrième mandat, le président russe a obtenu plus de 76% des voix, soit 13 points de plus qu'en 2012.

Il n'y avait guère de suspense. Ce dimanche, faute de véritables opposants, Vladimir Poutine a largement remporté l'élection présidentielle en Russie. Il obtient 76,67 % des voix, après le décompte de plus de 99 % des bulletins. Un score record puisqu'il bat de 13 points son score à la présidentielle de 2012. Derrière, les autres candidats se partagent les miettes. Le communiste Pavel Groudinine obtient 12% des voix devant l’ultranationaliste Vladimir Jirinovski (6%). La candidate libérale Ksenia Sobtchak recueille 1,5% des votes.

Une participation stable, des fraudes constatées

L'autre chiffre attendu était celui de la participation. Elle s'établit à 67,4 %, soit un taux légèrement plus élevée qu'en 2012 (65,27%). Mais l'’ONG Golos, spécialisée dans la surveillance des élections, a constaté au moins 2800 cas bourrages d'urnes, de vote multiples ou d'entraves à la surveillance du scrutin. L'opposant principal à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, avait mobilisé 33 000 personnes pour surveiller les bureaux de vote. Il a notamment diffusé une vidéo montrant un bourrage d'urnes.

"Nous allons nous mettre au travail"

Vladimir Poutine a fêté sa victoire, en même temps que l'anniversaire de l'annexion de la Crimée. "Je vois ce résultat comme la reconnaissance de ce qui a été accompli ces dernières années dans des conditions très difficiles" a-t-il lancé devant ses supporteurs. "Nous allons nous mettre au travail" a-t-il poursuivi. De son côté, Alexeï Navalny, interdit de scrutin, a promis de "continuer" son combat.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !