Russie : Vladimir Poutine a inauguré à Moscou la plus grande mosquée d'Europe | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La Grande mosquée de Moscou bat donc tous les records européens : vaste de 19 000 m², elle peut accueillir 10 000 personnes.
La Grande mosquée de Moscou bat donc tous les records européens : vaste de 19 000 m², elle peut accueillir 10 000 personnes.
©

Une mosquée à Moscou

Russie : Vladimir Poutine a inauguré à Moscou la plus grande mosquée d'Europe

En présence notamment de Mahmoud Abbas et de Recep Tayyip Erdogan ses homologues palestinien et turc, le président russe a vanté mercredi les vertus "humanistes" de l'islam.

Après plusieurs années de travaux, la vétuste mosquée de Moscou (elle avait été construite en 1904), considérablement agrandie, a été inaugurée ce mercredi en grande pompe par Vladimir Poutine. Le président russe, qui doit faire face à des foyers djihadistes plus ou moins importants selon les régions, espère que cette mosquée, désormais la plus grande d'Europe, permettra de résorber les problèmes rencontrés par les musulmans de Moscou avce ce nouvel édifice religieux.

La Grande mosquée de Moscou bat donc tous les records européens : vaste de 19 000 m², elle peut accueillir 10 000 personnes. L'islam est la deuxième religion en Russie, avec quelque 20 millions de fidèles, après l'église orthodoxe qui jouit toujours d'une grande influence spirituelle et politique. En présence notamment de Mahmoud Abbas et de Recep Tayyip Erdogan ses homologues palestinien et turc, le président russe a vanté mercredi les vertus "humanistes" de l'islam : "La Russie est un pays multiconfessionnel dans lequel, et je tiens à le souligner, l'islam est une des religions traditionnelles", a expliqué Vladimir Poutine. "Cette mosquée sera une source pour propager les idées humanistes et les vraies valeurs de l'islam", a-t-il ajouté, contrairement à l'organisation État islamique (EI) qui selon lui "dénature l'islam".

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !