Royaume Uni : Liz Truss abandonne le projet de baisser l'impôt des plus riches | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Liz Truss
Liz Truss
©Capture d'écran Youtube / DR / Euronews

Economie

Royaume Uni : Liz Truss abandonne le projet de baisser l'impôt des plus riches

Ce plan avait été très critiqué

Liz Truss abandonne son projet de réduire le taux maximal de l'impôt sur le revenu qui aurait fait baisser les impôts des plus riches qui avait déclenché une forte opposition même au sein du parti Conservateur auqel appartient la Première ministre souligne la BBC.

Kwasi Kwarteng, chancellier de l'Echiquier, équivalent du ministre français des Finances, et Liz Truss subissent ainsi une défaire humiliante. Lorsqu'on lui a demandé s'il avait envisagé de démissionner, M. Kwarteng a répondu: "Pas du tout".

Dimanche, la Première ministre avait déclaré à la BBC que la décision de réduire le taux maximal de l'impôt sur le revenu était "une décision prise par le chancelier".

Mais elle a également déclaré qu'elle s'y engageait absolument dans le cadre d'un plan visant à "simplifier" le système fiscal et à stimuler la croissance.

La BBC, par la voix de Chris Mason, son commentateur politique, a déclaré que le revirement laissait le chancelier et la Première ministre "humiliés, blessés et affaiblis"

"Mais Liz Truss espère que cela créera un espace pour aller de l'avant, se sortir du bourbier politique d'un projet budgétaire qui a implosé au contact de la réalité politique", a déclaré Chris Mason

L'opposition travailliste a appelé le gouvernement à inverser toute sa stratégie de ruissellement économique qui se trouve discréditée.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !