Royaume-Uni : la Première ministre Liz Truss annonce sa démission<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La Première ministre britannique, Liz Truss, a annoncé jeudi sa démission.
La Première ministre britannique, Liz Truss, a annoncé jeudi sa démission.
©DAN KITWOOD GETTY IMAGES EUROPEGetty Images via AFP

Tempête politique

Après seulement 45 jours passés à Downing Street, la Première ministre britannique a annoncé jeudi sa démission. Liz Truss restera en fonction jusqu'à la nomination de son successeur.

Le Royaume-Uni traverse un important séisme politique. Fragilisée suite à des revers politiques liés à ses projets de réformes, la première ministre Liz Truss a annoncé jeudi sa démission. Elle a annoncé la tenue d'un scrutin au sein du parti conservateur. Liz Truss va rester en poste jusqu'à la nomination de son successeur.

Liz Truss est devenue la Première ministre la plus éphémère de l'histoire, avec 44 jours au pouvoir.

Après sa démission, la Première ministre britannique Liz Truss a annoncé l'organisation d'un nouveau scrutin interne au sein de la majorité "d'ici à la semaine prochaine" pour la remplacer.

"Vu la situation, je ne peux pas remplir le mandat sur lequel j'ai été élue par le Parti conservateur", a-t-elle affirmé depuis le 10, Downing Street.

Cette décision entraîne automatiquement sa démission de la tête du parti conservateur. 

Moins d'une semaine après avoir dû limoger son ministre des Finances, et ami proche Kwasi Kwarteng, la Première ministre avait subi une nouvelle secousse ce jeudi avec la démission de sa ministre de l'Intérieur. Suella Braverman avait à cette occasion lancé une lourde charge contre Liz Truss, exprimant ses "graves inquiétudes" sur la politique du gouvernement, notamment sur l'immigration.

Selon un sondage YouGov, seul un Britannique sur dix avait une opinion favorable de Liz Truss, un sur cinq chez les électeurs du parti conservateur. 55% des membres du parti estimaient par ailleurs que Liz Truss devait démissionner. 

La présentation fin septembre de ses projets de baisses d'impôts massives et d'un soutien colossal pour faire face aux factures énergétiques avaient fait craindre un dérapage des comptes publics. Désavouée, la Première ministre avait fait volte-face et abandonné son programme économique.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !