Royaume-Uni : un psychologue décortique les techniques de Theresa May pour répondre aux questions sans rien dire | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Royaume-Uni : un psychologue décortique les techniques de Theresa May pour répondre aux questions sans rien dire
©Reuters

L'art de la politique

Royaume-Uni : un psychologue décortique les techniques de Theresa May pour répondre aux questions sans rien dire

Theresa May serait une des meilleures praticiennes de la langue de bois.

C'est un talent absolument clé pour être un homme ou une femme politique : savoir répondre aux questions sans y répondre. Ce qu'en France nous appelons la langue de bois. Apparemment, Theresa May est exceptionnelle dans le domaine. C'est en tous les cas la conclusion de Peter Bull, chercheur à l'Université de York, qui étudie l'équivocation--le fait d'utiliser un langage ambigu pour masquer ce qu'on pense. Les politiques sont donc un sujet idéal. 

Et après avoir étudié un certain nombre d'interview politiques, Bull a identifié plusieurs techniques, comme "attaquer la question", "reformuler la question" et même "attaquer celui qui pose la question." Mais pour Theresa May, il a dû inventer une nouvelle catégorie : "donner une réponse non-spécifique à une question spécifique."

Exemple ? Sur la BBC, à propos du Brexit, on a demandé à May "Selon-vous, est-ce que nous devrions avoir accès au Marché unique ?" 

Sa réponse : "Hé bien, ce que je veux, c'est le meilleur accord possible pour le Royaume-Uni dans le domaine du commerce de biens et de services.

Question : "Empêcheriez-vous un deuxième référendum [d'indépendance en Écosse] ?"

Répnose : "Je ne crois pas que la question soit : est-ce qu'il peut y avoir un deuxième référendum, mais est-ce qu'il devrait y avoir un second référendum."

"Les réponses de May sont polies et sont liées au sujet, mais ne fournissent pas l'information demandée", décrypte Bull. Dans une interview, elle a utilisé cette technique 9 fois sur 10. 

Une leçon pour les politiques français. 

Lu sur Quartz

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !