Royaume-Uni : Boris Johnson bien parti pour devenir Premier ministre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Royaume-Uni : Boris Johnson bien parti pour devenir Premier ministre
©Paul Hackett / Reuters

BoJo Fo Sho

Il aurait déjà réuni le soutien de plus de 100 parlementaires.

Boris Johnson, ancien maire de Londres, leader de la campagne pro-Brexit, et figure très populaire de la politique britannique, serait en tête dans la course pour succéder à David Cameron, ayant reçu le soutien de 100 députés et de plusieurs ministres, rapporte The Sun. Son opposant principal est Theresa May, ministre de l'Intérieur, qui est la candidate des conservateurs anti-Brexit qui cherchent à faire un front anti-Boris. 

Selon les observateurs du tabloïd britannique, très bien sourcés au sein de la majorité britannique, les anti-Brexit auraient essayé de tuer une candidature Johnson dans l'oeuf avec un front parlementaire massif qui lui aurait empêché d'avoir les parrainages nécessaires pour se présenter. Cette tentative aurait aujourd'hui échoué, Johnson ayant récupéré le soutien de personnalités-clé, comme Sir Nicholas Soames, pilier du parti et anti-Brexit, qui a tweeté "On s'est bien battus pendant la campagne mais il est la seule alternative maintenant. Il sera un grand Premier ministre.", et de ministres comme John Whittingdale (culture), Liz Truss (environnement et agriculture) ou Dominic Raab (droits de l'homme). 

L'équipe de campagne de Boris Johnson assure aujourd'hui avoir le soutien de plus de 100 parlementaires, mais se plaint que des dirigeants du parti soutiennent en sous-main la candidature de Theresa May. A l'heure actuelle, il y a quatre candidats plus ou moins confirmés ; à part Johnson et May, il y a également Stephen Crabb, ministre du Travail et des Retraites, et Liam Fox, ancien ministre de la Défense. 

Les instances du Parti ont décidé de garder les mêmes règles pour l'élection du prochain chef du Parti conservateur, qui sera sans aucun doute invité par la reine à former le prochain gouvernement étant donné que les conservateurs ont la majorité dans la Chambres des communes. C'est une élection à deux étapes, avec deux électorats différents ; en premier, ce sont les parlementaires du parti qui votent pour sélectionner deux candidats (s'il y a plus de trois candidats, il y a plusieurs tours de scrutin, le dernier candidat étant éliminé à chaque tour jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que deux) ; ensuite, ces deux candidats sont départagés par un vote de tous les membres du parti. 

Il semble donc qu'à ce stade Boris Johnson ait évité une machination contre lui et soit très le mieux placé pour remporter cette première étape électorale. Les instances du parti ont décidé que le scrutin final aurait lieu "avant le 2 septembre", c'est-à-dire avant la rentrée parlementaire du 5, et avant la conférence annuelle du parti, qui aura lieu en octobre.

A LIRE AUSSI : Quand le système explose de l'intérieur : qui pourrait être tenté d'être un Boris Johnson français ?

Lu sur The Sun

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !