Rougeole : le virus touche encore trop de personnes en France <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Une meilleure couverture vaccinale permettrait d'éliminer le virus de la rougeole en France.
Une meilleure couverture vaccinale permettrait d'éliminer le virus de la rougeole en France.
©Reuters

Maladie

La rougeole, qui tue encore dans l'Hexagone, pourrait être éradiquée par une meilleure couverture vaccinale.

La rougeole est toujours bien trop présente. L'Institut national de veille sanitaire (InVS) révèle en effet que plus de 23 000 cas ont été relevés en France depuis le 1er janvier 2008, dont 14 966 cas notifiés en 2011. Parmi eux : 714 personnes ont présenté une pneumopathie grave, 16 une complication neurologique et 6 sont décédées. S'il n'y a pas eu en 2012 de pic épidémique notable, sur les 859 malades touchés par le virus, il y a toute de même eu 32 pneumopathies graves ainsi que trois cas d'encéphalite.

L'importance de la vaccination est donc mis en avant par l'InVS qui rappelle qu'il faut une mise à jour du statut vaccinal avec deux doses de vaccin pour les personnes âgées d'au moins 12 mois et nées après l'année 1980.

Une étude publiée mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire révèle que c'est loin d'être toujours le cas en montrant que la couverture vaccinale à deux doses des élèves de sixième et de seconde scolarisés dans l'académie de Grenoble, qui regroupe l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, n'était que de 84,8% en moyenne en 2010 et 2011. 5,2% des élèves n'étaient même pas vaccinés du tout. Le virus de la rougeole continue donc toujours à circuler en France métropolitaine avec les incidences les plus élevées observées dans le Sud-Ouest du pays, ce qui justifie l'appel à la vigilance lancé par l'InVs.

Les auteurs de l'étude, qui expliquent que "sous 'hypothèse probable que les non-participants à l'étude étaient moins bien vaccinés que les participants, la couverture vaccinale reste insuffisante dans le second degré, et plus encore dans le secteur privé que public", demandent donc que soit mis en place une action de santé publique ciblée.

Pour rappel, la rougeole est une infection virale éruptive aiguë qui atteint avant tout les enfants à partir de l'âge de 5-6 mois. La vaccination contre ce virus vise avant tout à éviter les complications de l'infection, notamment les encéphalites, ces inflammations du cerveau. 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !