Roms : Bruxelles menace la France de sanctions | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Roms : Bruxelles menace la France de sanctions
©

Sujet sensible

Roms : Bruxelles menace la France de sanctions

Selon la Commission européenne, la France menace le droit à la libre-circulation des Roms au sein de l'UE.

L'Europe s'en mêle. La Commission européenne vient une nouvelle fois de menacer la France de sanctions au sujet des Roms. Elle rappelle en effet qu'en tant que citoyens européens, ces derniers ont le droit de circuler librement dans tous les Etats-membres de l'UE. "La libre circulation comme la liberté de résider dans un autre pays sont des droits fondamentaux (...) Si ces principes inscrits dans les traités ne sont pas respectés, la Commission utilisera tous les moyens à sa disposition" pour sanctionner ces violations, a averti le porte-parole de la Commission, Olivier Bailly.

La Commission a déploré une confusion "volontaire ou involontaire" dans les règles et principes européens faite par les responsables politiques en France. "Il y a de l'élection en l'air en France", a résumé ironiquement Viviane Reding, la vice-présidente de la Commission chargée de la Justice. Les Roms sont devenus un thème de campagne pour les futures municipales. Manuel Valls a créé la polémique en affirmant que "la vocation des Roms est de retourner chez eux". Il ne se passe pas non plus un jour sans que l'UMP n'évoque la question.

En toile de fond de ce"problème rom", l'élargissement de l'espace Schengen. "Nous avons été les premiers à nous opposer à l'entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans Schengen", a récemment expliqué l'ancien ministre chargé des Affaires européennes Laurent Wauquiez. Des propos qui ne sont pas forcément suivis par tous. Bruno Le Maire, lui aussi ancien ministre chargé des Affaires européennes, a estimé mercredi 25 septembre que Manuel Valls "s'est fait une spécialité de ces déclarations tonitruantes qui ne sont suivies d'aucun effet (...) Quel besoin d'aller stigmatiser le comportement, le mode de vie des Roms ?"

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !