Roms : 5 000 évacuations au troisième trimestre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Roms : 5 000 évacuations au troisième trimestre
©

Expulsions

Un chiffre communiqué par la Ligue des droits de l'Homme.

Selon la Ligue des droits de l'Homme (LDH), plus de 5 000 Roms ont été évacués de leurs campements au cours du troisième trimestre 2013. La LDH dénonce en outre des "évacuations violentes, brutales et inutiles". "En tout, il y a eu 56 évacuations perpétrées par les forces de l'ordre concernant 5.003 personnes, et 5 évacuations suite à un incendie affectant 500 personnes", est-il détaillé.

L'ONG demande "l'arrêt immédiat" de cette politique d'exclusions qui se fait, selon elle, "sans solution alternative crédible de relogement ni d'accompagnement social". La LDH a également observé "un nombre croissant de bidonvilles qui sont abandonnés par les habitants avant l'intervention des forces de l'ordre, pour éviter les traumatismes et la perte de leurs biens".

L'Assemblée nationale a reçu aujourd'hui un exemplaire d'une enquête sur la population rom de France. Selon elle, on dénombre 394 bidonvilles dans lesquels vivent 16 949 personnes, dont 4 300 enfants. Ces habitants sont majoritairement en France depuis plus de cinq ans, et ce malgré de nombreuses expulsions. L'Ile-de-France concentre à elle seule 39% des campements et 41% de la population rom vivant en France (62 camps, 20% des habitants). Les régions Nord-Pas-de-Calais (3 116), Pays de la Loire (1 469), Provence-Alpes-Côte-d'Azur (1 250) et Rhône-Alpes (1 080) sont les principaux centres de concentration de la population rom.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !