Robert Ménard confirme avoir fiché les enfants de Béziers en fonction de leur religion, une enquête ouverte pour "fichage illégal"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Robert Ménard était hier l'invité de "Mots Croisés"
Robert Ménard était hier l'invité de "Mots Croisés"
©Capture d'écran du site du Dailymail

Drôles de pratiques

Lundi, dans "Mots croisés" et ce mardi sur BFM TV, le maire de Béziers a affirmé qu'il avait mis en place des statistiques ethniques dans sa ville. Une pratique contraire aux principes de la République.

Révélation choc. Lors de l'émission "Mots croisés" diffusée sur France 2 lundi soir, Robert Ménard, a affirmé qu'il détenait un document fichant les enfants des écoles de la ville selon leur confession. Une pratique interdite puisque la République française ne distingue pas ses citoyens en fonction de leur religion.

Des propos qui n'ont pas manqué de susciter l'émoi sur les réseaux sociaux et sur le plateau télé. "Robert Ménard dit qu'il y a 64,6% d'enfants de confession musulmane à Béziers. Mais il les tient d'où, ces statistiques ?", s'est interrogé un internaute. A quoi l'élu apparenté FN a répondu : "Ce sont les chiffres de ma mairie. Pardon de vous dire que le maire a les noms, classe par classe, des enfants. Je sais que je n'ai pas le droit mais on le fait". Vers 12h00 ce mardi, RTL a indiqué qu'une "enquête pour fichage illégal" allait être ouverte.

Invité ce mardi matin sur BFM TV, le fondateur de Reporters sans frontières avait confirmé les faits au micro de Jean-Jacques Bourdin. A ses yeux, de telles statistiques sont utiles afin de montrer l'échec de l'assimilation. "Dans certaines écoles, il y a plus de 80% d'enfants immigrés, presque 100%, là vous n'intégrez plus personne! (...) Les 2/3 des élèves en maternelle et collège, dans le public, sont des enfants issus de l'immigration : c'est trop !", avait-il lâché. Avant d'ajouter qu'il se souciait avant tout du "quotidien des Biterrois" : "Il faut donner des moyens. Quand le soir des cours de Turcs sont donnés... Je préfèrerais donner des cours à des mamans qui ne parlent pas français pour qu'elles comprennent le cahier de classe".

Robert Ménard se défendait néanmoins de faire des "listes" et estime que le problème de l'immigration ne se limite pas à Béziers mais qu'il est bel et bien un enjeu national. "Oui, il y a trop d'immigration en France. Il faut qu'on arrête d'ouvrir nos frontières", avait-il confirmé. Et d'ajouter que l'accueil massif de réfugiés n'était pas une réponse satisfaisante. Au contraire, "La solution, c'est de voir comment on fait pour qu'ils restent chez eux."

Quoi qu'il en soit, "Le procureur de Beziers doit ouvrir une enquête après les déclarations de Robert Ménard sur le fichage des enfants selon leur confession", avait déclaré de son côté le député SRC de l'Hérault, Sebastien Denaja. La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a quant à elle estimé que Robert Ménard laissait transparaître  "le vrai visage du Front national, de l'extrême droite". 

Vidéo (à voir à partir de 1h20)

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !