Retour de Nicolas Sarkozy : même Dominique de Villepin l’estime possible<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Dominique de Villepin a pris position sur un éventuel retour de Nicolas Sarkozy
Dominique de Villepin a pris position sur un éventuel retour de Nicolas Sarkozy
©Reuters

Incroyable mais vrai

Dans un entretien accordé à la Radio Télévision Suisse, l’ancien Premier ministre, pourtant ennemi juré de l’ex-chef de l’Etat, indique qu'il pourrait "peut-être" le soutenir.

Ce sont des déclarations plus que surprenantes. Alors que toute la classe politique s’interroger sur un éventuel retour de Nicolas Sarkozy, l’ancien président de la République a reçu ce lundi un soutien inattendu. Celui de son ennemi juré : Dominique de Villepin. L'ancien Premier ministre français a en effet estimé à la Radio Télévision Suisse (RTS) que Nicolas Sarkozy a "une véritable opportunité" de revenir en politique en profitant du besoin des Français "d'attendre un sauveur". Des propos déconcertants tant, aux dernières nouvelles, les deux se vouaient une haine féroce. Mais la surprise ne s’arrête pas là car Dominique de Villepin, dans cette même interview, assure qu’il pourrait soutenir l’ancien président de la République dans sa démarche.

L’ex-chef de gouvernement de Jacques Chirac répond par "peut-être" à cette question en indiquant que cela dépendait d’un éventuel « projet de rassemblement". Il y a actuellement pour Nicolas Sarkozy "une véritable opportunité" de revenir en politique en profitant du besoin des Français "d'attendre un sauveur", a-t-il poursuivi, "je pense qu'il a envie de revenir".

Dominique de Villepin a aussi été interrogé sur la situation actuelle de la France. Et son avis est plus que tranché. Il estime que le pays connaît actuellement une "situation grave de fronde sociale, qui appelle une réponse politique". "Il faut souhaiter que la politique puisse reprendre le dessus, il y a urgence", a-t-il dit, en évoquant deux mesures possibles pour apaiser les tensions, soit "un moratoire fiscal" ou "un remaniement". Et de conclure : "C'est le secret espoir des Français qu'à un moment donné quelqu'un va bousculer le jeu, changer la donne ». Des propos lourds de sens qui vont peut-être pousser Nicolas Sarkozy à prendre position de manière claire sur son retour ou non à la vie politique.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !